Poutine

LA POUTINE

Poutine

La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950. Mets longtemps ridiculisé et utilisé pour représenter de manière caricaturale, voir péjorative, la société québécoise, la poutine est maintenant en vogue et même célébrée, à l’extérieure des frontières du Québec.

Au cours de la dernière décennie, la poutine a gagné en popularité et constitue aujourd’hui une nouvelle catégorie culinaire à part entière dans tous les types de restaurants, de la haute cuisine à la restauration rapide, et s’est répandue au Canada et à l’étranger!

En l’espace de 50 ans, la poutine est passée d’un plat régional méconnu à un emblème gastronomique québécois, et même canadien. Du jamais vu dans l’histoire! Comment un mets aussi simple en apparence a-t-il réussi à séduire les palais partout sur la planète en si peu de temps? Qui aurait pu prédire que la poutine s’élèverait au rang de célébrité mondiale? Et qui se cache derrière sa fulgurante ascension?

Dans son livre Poutine Nation, Sylvain Charlebois remonte le fil d’une histoire d’amour culinaire faite de premières expériences et de plaisirs coupables, d’heureux hasards et de controverses, de traditions et d’ouverture aux autres. De son Farnham natal jusqu’aux confins de l’Australie, il ira à la rencontre de ceux qui adulent et cuisinent la poutine à travers le monde, éclairant au passage ces héros du quotidien qui, dans leurs villages, ont jadis donné le jour à un plat hors du commun.

Poutine Nation

Chronologie des événements marquants de l’histoire de la poutine :

1957

M. Jean-Guy Lainesse, un client du restaurant Café idéal, à Warwick, demande au propriétaire des lieux, M. Fernand Lachance, de lui servir un mélange de frites et de fromage en grains. Lachance donne au mélange le nom de poutine et sert cette toute première poutine « originale ». Le mot poutine apparaît peu de temps après sur le menu du restaurant : une grande première.

1962

Le restaurant Le Lutin qui rit (nouveau nom du Café idéal) offre en accompagnement une sauce pour les frites et le fromage en grains. C’est Germaine Lettre Lachance, l’épouse de Fernand Lachance, qui en a la recette.

1964

Jean-Paul Roy sert la première poutine « moderne », qui est celle que nous connaissons aujourd’hui (frites, fromage en grains, sauce), dans un contenant prévu spécialement à cet effet, à son resto Le Roy Jucep, à Drummondville.  

1972

Ashton Leblond, propriétaire du restaurant Chez Ashton, ajoute la poutine à son menu.

1980

Chez Ashton prend de l’expansion, pour devenir une chaîne de restauration régionale, et continue de servir de la poutine.

1987

Jean-Louis Roy, propriétaire d’une succursale de la franchise Burger King dans la ville de Québec, reçoit la permission d’ajouter la poutine à son menu.

1988

La chaîne Burger King permet à tous ses franchisés de Québec et d’Hawkesbury de vendre de la poutine.

1990

McDonald’s incorpore la poutine au menu de toutes ses succursales québécoises.

1992

Harvey’s vend de la poutine d’un bout à l’autre du pays, devenant la première chaîne de restaurants pancanadienne à vendre de la poutine.

1998

Daniel Leblanc, nouveau propriétaire du restaurant Le Roy Jucep, à Drummondville, se voit attribuer un certificat émis par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, qui atteste que Jean-Paul Roy est bien l’« inventeur de la poutine ».

2007

Radio-Canada classe la poutine dixième au rang des grandes inventions canadiennes.

2008

Smoke’s Poutinerie ouvre sa première succursale à Toronto. Fondée par l’Ontarien Ryan Smolkin, elle est la toute première chaîne à se spécialiser uniquement dans la vente de poutine.

2013

McDonald’s ajoute la poutine à son menu partout au Canada.

2016

On sert officiellement de la poutine à un dîner d’État à la Maison-Blanche, à Washington D. C.

2017

Le magazine Maclean’s classe la poutine « numéro un » dans sa liste des mets emblématiques canadiens.

2017

Smoke’s Poutinerie ouvre son cent cinquantième restaurant.

2018

Smoke’s Poutinerie ouvre des succursales en Californie, en Floride et à Dubaï.

2019

Exportation du Canada et importation en France par Canadian Food Wholesaler du VRAI fromage à poutine du Québec de la Fromagerie Saint-Guillaume.

2020

Plus d’une cinquantaine de restaurants servent le VRAI fromage poutine du Québec et plusieurs d’entre eux servent aussi la sauce à poutine originale du Québec sous la marque Nyctea.

2021

C’est maintenant plus d’une centaine de restaurants qui ont adopté le fromage et la sauce à poutine du Québec et la poutine a fait son entrée en Espagne via  Costco Espagne.

En collaboration avec Canadian Food Wholesaler, nous vous proposons des produits authentiques québécois pour réussir vos poutines : 

Grains de cheddar à poutine 500g
Grains de cheddar à poutine 2kg
Nyctea Sauce à poutine 300g
Nyctea Sauce à poutine 5kg

Propulsé par

En collaboration avec

© World Poutine Day 2021. Tous droits réservés.